REISSORG..COM Relivering vintage Scaleys


RESTAURER SA FORD MIRAGE M1
SCALEXTRIC REF C15

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)


pkfz



La Mirage Ford M1 est le premier résultat d'un programme de rajeunissement de la Ford GT 40 initié par John Wyer, avec le soutien financier de Gulf Oil. Trois exemplaires ont été construits pour la saison 1967, identifiées M1001, M1002 et M1003. Tout naturellement, les M1 de John Wyer ont toujours porté les couleurs de Gulf Oil, bleu clair bande orangée - elles seront d'ailleurs les premières à arborer les couleurs Gulf au Mans, lors des 24 Heures 1967 - des couleurs qu'on allait voir longtemps sur les circuits.

pkfz
Si la livrée Gulf s'impose donc pour notre restauration, reste à décider de l'évènement et de la voiture en particulier. Pour moi, pas d'hésitation, la M1 qui reste dans nos mémoires est celle (M1003) qui remporta une superbe victoire aux 1000 Km de Spa, le 1er Mai 1967, dans des conditions météorologiques épouvantables, aux mains de Jacky Ickx et Dick Thompson. Alors qu'au termes des essais la victoire semblait promise à la Chaparral 2F de Phil Hill / Mike Spence, le lendemain la pluie qui s'installe pendant toute la durée de la course va permettre à Jacky Ickx, auteur d'un festival mémorable entamé dès le baisser du drapeau, de hisser la Mirage #6 sur la prem!ère marche du podium.

pkfz pkfz pkfz pkfz



Le modèle Scalextric (ref C15)

pkfz
Le démontage est aisé. comme à l'habitude, le pilote est moiulé sur une plateforme (noir dans mon cas) servant d'aménagement intérieur, qui se clipse sur la carrosserie. Le point le plus critiquable concerne la carrosserie.Tout d'abord, la qualité du plastique laisse beaucoup à désirer : aucune rigidité, tellement mince par endroits qu'il est fragile et translucide (une bonne raison pour vouloir lui appliquer quelques couches de peinture). Comme si cela ne suffisait pas, le moulage présente beaucoup de défauts.

Heureusement, la carrosserie reprend assez fidèlement les lignes aérodynamiques de la M1, ce qui pour nous qui sommes concernés en premier par l'apparence du modèle, est un point positif, un encouragement à persévérer dans notre projet de restauration.

Alors, allons-y !

pkfz
Etape 1 : Une fois le modèle desassemblé, enlever tous les adhésifs d'origine et bien nettoyer la carrosserie (utiliser de l'eau avec un produit vaisselle dégraissant par exemple). Attention, la carrosserie est fragile, travailler avec précaution. Contrairement à ce que peut suggérer la photo, retirer les phares (une simple pression à l'aide d'un bâtonnet en bois suffit).




pkfz
Etape 2 : Passer d'abord une couche d'apprêt clair (aérosol TAMYA par exemple) avant de peindre la carrosserie en bleu ciel (2-3 couches à l'aérographe pour un fini correct). Travail classique familier aux habitués des maquettes plastique.





pkfz
Etape 3 : Nous ne sommes pas dans une locomotive malgré les tampons mais dans le cockpit d'une Mirage. Profiter du temps de séchage de la peinture de la carrosserie pour donner quelques coups de pinceau sur l'aménagement intérieur et le pilote : dossiers de sièges en noir, casque du pilote en bleu métal (mélanger un peu de peinture alu avec le bleu) et visière blanche. Les connaisseurs reconnaissent immédiatement Jacky Ickx. Pour aller un peu plus loin, matérialiser les bretelles du harnais de sécurité et le foulard ignifugé sur le visage de Jacky.


pkfz
Etape 4 : La planche de décalcomanies est plutôt simple à réaliser : bandes orange et numéros de course sur ronds blancs. La seule difficulté est la reproduction des "fers à cheval porte-bonheur" figurant sur l'aile arrière gauche de la Mirage (plus d'info ci-contre). A partir d'une impression "à blanc" sur du papier ordinaire, les ajuster sur la carrosserie pour les dimensionner (largeur de la bande orange, diamètre des ronds blancs). Une fois finalisés, les imprimer sur du papier décalque à fond blanc.








pkfz
Etape 5 : La pose des décalcomanies ne présente pas de difficultés particulières. Il faut simplement veiller à bien centrer la bande longitudinale orange.

Enfin, quelques coups de pinceau pour la finition :
- Bâtons des roues en orange, jantes et papillon central en alu.
- Grille capot AR et bouchon sur l'aile AV droite en alu
- Entourage vitre AR et Radiateur en gris foncé métal




Et voilà notre Scalextric C015 qui maintenant a vraiment des airs de Ford Mirage M1.

pkfz pkfz pkfz